Les dépêches d'AmeriQuebec

La fondation Jasmin Roy pour éduquer la population sur l’intimidation

Publié par Sylvain le 03 Déc, 2011

Québec • C'est aujourd'hui que les cendres de Marjorie Raymond seront disposées lors d'une cérémonie intime cet après-midi à Granby. Rappelons que la jeune ado de 15 s'est enlevé la vie lundi dernier, et depuis un certain débat est ouvert au sujet de l'intimidation chez les jeunes.

Cette histoire a bien fait jaser. Dans la plupart des médias de masse, on a cherché la lettre d’adieu, la personne qui aurait intimidé Marjorie et autres sujets jugés croustillants par nos journalistes professionnels. Eux, ils veulent vendre, voilà tout. Et ça ne serait pas étonnant si parmi eux on trouvait des hyènes à Granby cet après-midi.

Hier j’écrivais au sujet de la fondation Jasmin Roy1. Je crois que les médias sont là pour informer, et parler de cette fondation, c’est effectivement informer pour le bien de la société.

Parmi la plupart des articles dans les médias de masse, il y a seulement la journaliste Nathalie Collard à La Presse qui a parlé de Jasmin Roy2. Malheureusement, elle n’a pas songé mettre le lien du site Internet de la fondation à la fin de son article. Pourquoi?

Madame Collard pose cette question à Jasmin Roy: « Selon vous, que peuvent faire les médias à propos de la question de l’intimidation? » Monsieur Roy n’a peut-être pas songé à répondre « vous pourriez mettre le lien du site Internet de ma fondation à la fin de votre article », mais il n’y a peut-être pas pensé. C’était peut-être un truisme pour lui, sait-on jamais!

Jasmin RoyEnfin, à la question de madame Collard, monsieur Roy a répondu que les médias devraient s’intéresser au plan d’action gouvernemental pour les années 2008 à 2011. En fait, il précise que « le gouvernement avait alloué 17 millions de dollars. Où est allé cet argent? Personne ne le sait. J’aimerais qu’on demande les états financiers et qu’on nous dise où sont allés tous ces millions. »

Est-ce que les médias de masse vont poser les questions? Est-ce que les partis d’opposition vont aussi questionner le gouvernement Charest à ce sujet?

En attendant, ici nous allons vous donner l’adresse du site Internet de la fondation:

fondationjasminroy.com

Finalement, si l’on se fie à l’interrogation de monsieur Roy concernant les 17 millions de dollars, il ne semble pas en avoir reçu beaucoup, alors…

  1. Marjorie Raymond: « C’est la faute de la vie » []
  2. 10+1 avec Jasmin Roy []

4 commentaires à "La fondation Jasmin Roy pour éduquer la population sur l’intimidation"

1 | Nicole Gagnon

décembre 4th, 2011 at 21h10

Bonjour à vous,

Je suis une femme agée de 53 ans , je trouve aussi qu’il faut agir j’ai subi ceci durant toute mon adolescence ,et même au travail alors il faut agir. Mes enfants ont subis la même chose à l’école et je suis allée à plusieurs reprise rencontrai les prof et je vous jure que je voyais à la situation. Ce que je proposerais il faudrait des gens qui comme moi pourraiten avoir comme travail et bien faire de la
surveillance dans les écoles. formez une équipe pour que ce soit pas toujours la même personne dans la même école mais faire une rotation et de faire un chiffre de 8:00 à 16:00 et je vous jure que l’on pourrait surveiller toutes les petites gagnes et au moindre problème avisez qui de droit. Donc cela pourrait faire fuir les petits clans .

Je suis ouverte pour faire agir la minsitre et créer ce genre de surveillance comme travail Je pense que les commissions scolaires ont un budget pour protéger nos enfants.et de faire passer le message aussi dans les autobus scolaire car mon fils ne voulait plus prendre l’autobus.

voilà !

2 | Gisèle Guilbault

décembre 5th, 2011 at 10h05

J’ai écouté l’émission « Tout le Monde en parle » félicitations pour cette heureuse initiative. Les jeunes se sont présentés avec conviction et respect. Merci pour ce travail … il est très important de nous réveiller car que sera la génération montante si nous ne savons pas en prendre soin. Merci à vous, monsieur Roy pour votre implication dans le domaine. Je suis une ex-enseignante. J,ai eu a vivre de ces situations mais il faut savoir intervenir a bon escient. Félicitatitons et amitié à vos jeunes

3 | Carole Methot

décembre 5th, 2011 at 12h20

Bonjour

Moi aussi j’ai ecoute l’ emission tout le monde en parle et felicitation , ma fille depuis plusieurs jours me parle d’une amie qui se fait intimider, au debut je croyais qu’elle me parlait d’elle, mais non c’est vraiment de son amie dont elle me parlait et d’autres qui se font intimider.
Je trouve aussi qu’il n’a pas assez d’aide pour ces jeunes, ce sont eux notre avenir faut les proteger. Bravo encore Jasmin, grace a toi les gens vont se reveiller face a ce fleaut.

4 | Monique Poirier

décembre 8th, 2011 at 8h20

J’ai 73 ans. Je suis de tout coeur avec le travail qui se fait contre l’intimidation. Mais il y a un autre volet. Lorsque les journalistes et les artistes s’acharnent sur un politicien et/ou un sportif etc; est-ce qu’on inculte chez nos jeunes une valeur négative qui devient honorable pour eux. Il faut penser que surtout les artistes sont les idoles des jeunes et ces derniers sont portés à les imiter.

Que les journalistes et les artistes s’attaquent à un parti ou à un groupe ou à une association mais jamais à une personne humaine.

Ce que les artistes font devient tout permis et honorable pour nos jeunes.

Monique Poirier

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.