Les dépêches d'AmeriQuebec

H5N1: ferons-nous face à une pandémie de grippe aviaire?

Publié par Sylvain le 22 Déc, 2011

International • Voilà quelques semaines, des scientifiques néerlandais ont annoncé avoir manipulé des virus de la grippe, en particulier le H5N1, et suite à cette manipulation, le résultat, qui était désiré, est qu'ils ont obtenu un super-mutant extrêmement contagieux.

Une souche mutante hautement contagieuse de la grippe aviaire H5N1, un virus normalement retrouvé chez les oiseaux, mais qui a touché aussi l’Homme, particulièrement en Asie depuis quelques années, se transmettrait maintenant facilement entre les mammifères, donc aussi aux humains.

Ce qui est inquiétant est le fait que ce super-virus mutant a été délibérément créée au Centre médical Erasmus de Rotterdam, selon ce que rapporte The Independent.

On se demande maintenant comment faire pour publier les détails sur la façon dont le virus mortel a été généré.  Cette recherche de « mad scientists » est fustigée par différents fonctionnaires gouvernementaux et autres experts de la santé, particulièrement aux États-unis.

Les résultats devaient être publiés dans les revues américaines Science et Nature,  lesquelles disposeraient déjà des résultats de l’expérience. Toutefois, les fonctionnaires du Conseil scientifique consultatif national pour la biosécurité ont demandé qu’il leur soit permis de scruter les premiers détails avant toute publication.

Le scénario serait pire que tout ce que l’on peut s’imaginer, semble-t-il, selon une source anonyme au gouvernement des États-unis. On craint que ce virus se retrouve à l’extérieur du laboratoire néerlandais. Ce super-mutant tuerait 60% des personnes affectées si jamais ils prenaient le chemin extérieure.

Des poulets à l’abattoir à Hong Kong

Hier on apprenait que « le virus de la grippe aviaire avait été détecté à Hong Kong »1. Selon l’article de Radio-Canada, environ 17 000 poulets d’un marché de Hong Kong s’en vont à l’abattoir parce que l’un d’eux,  retrouvé mort, était affecté du virus H5N1.

Il faut rappelé que juste avant le début de la pseudo pandémie de grippe A H1N1 en 2009, Jane Burgermeister, qui a écrit, entre autres, pour Nature, le British Medical Journal, The Scientist, Reuters Health et The Guardian,  avait démarré le blog birdflu6662  afin d’alerter sur le fait que Baxter avait contaminé 72 kilos de vaccins pour la grippe saisonnière avec le virus de la grippe aviaire, c’est-à-dire le virus H5N1, le tout dans un laboratoire autrichien en février 2009.

Selon le Times of India, nous étions à une d’étincelle près d’une pandémie de grippe aviaire mondiale.

Ainsi, je ne sais pas pour vous, mais ça ne semble pas être une bonne idée de créer des super-virus mutants, car peu importe le niveau de sécurité, il y aura toujours des risques. Donc, un jour ou l’autre, ce sera la pandémie et il faudra y faire face.

Petit retour en février 2009 alors que l’erreur de Baxter aurait pu engendrer une mutation du H5N1…

  1. Le virus de la grippe aviaire détecté à Hong Kong []
  2. Birdflu666 []
Mots clés: ,

Aucun commentaire à "H5N1: ferons-nous face à une pandémie de grippe aviaire?"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.