Commission Charbonneau et le cirque du PLQ: une « crosse »
Publié par Sylvain le 23 Oct, 2011
Québec • Le cirque est bien installé au Québec depuis que le Parti libéral du Québec a fait son pseudo volte-face concernant la pseudo commission d'enquête. Ça sent encore la "crosse".

Vendredi, la plupart des médias disaient que Jean Charest avait fait un volte-face, sauf ici, où l’on écrivait « Jean Charest ne fait pas volte-face, il ajoute de la broche à sa patente1 ».
Si Charest a fait un « presque » volte-face vendredi, ce ne fut pas en respect de l’opinion publique ou de l’opposition, mais suivant la pression du Barreau et de quelques militants. Si ça n’avait pas été du fait que le PLQ tenait son congrès en fin de semaine, il est fort possible que Charest n’aurait rien changé. En fait, il n’a rien changé, ce ne fut que des paroles en l’air.
Suite à la lancée de poudre aux yeux de vendredi par Jean Charest, le Barreau du Québec a publié un nouveau communiqué2 dans la journée samedi. Même si Jean Charest a confirmé vendredi que la commissaire France Charbonneau aurait à sa disposition tous les pouvoirs nécessaires pour le plein exercice de ses fonctions, la Commission Charbonneau n’est toujours pas en vertu de la Loi sur les commissions d’enquête, donc on peut penser que la satisfaction du Barreau n’est pas totale.
« Le mandat de la juge Charbonneau ne changera pas »
Voilà, le congrès du PLQ a pris fin et le Barreau s’est dit « satisfait ». Maintenant, le cirque peut continuer alors que le PLQ de Jean Charest prend encore la population pour des retardés mentaux. Dans un article3 du journaliste Denis Lessard, à La Presse, on peut lire
Le gouvernement libéral n’a aucunement l’intention de réécrire le décret de la juge France Charbonneau pour y prévoir explicitement le pouvoir de forcer des témoins à venir s’expliquer devant elle. «Si on faisait ça, on nuirait à la Commission, on créerait un double mandat, une inquisitoire et l’enquête de la police», a insisté dimanche le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier.
Comment le Barreau peut-il se dire satisfait du pseudo volte-face de Jean Charest? Les Québécois méritent davantage de respect. Le Barreau a peut-être fait bouger le PLQ vendredi, ou plus précisément, lui a fait singer une ouverture, mais il ne peut se dire satisfait aujourd’hui. C’est aussi dans le Barreau du Québec que la population va perdre confiance. Au moins, l’opposition persiste à demander une véritable enquête publique qui serait sous l’égide de la Loi sur les commissions d’enquête.